Les avantages des TICE dans l'évaluation

Les TICE ont de nombreux avantages pour l'évaluation en EPS :

Augmentation de la motivation des élèves
L'évaluation fait peur aux élèves et peut engendrer un certain stress chez certains. L'attrait de l'outil informatique peut ainsi déclencher chez certains élèves une augmentation de leur pratique mais surtout un plaisir de pratiquer. Les élèves veulent plus pratiquer pour le plaisir de manipuler l'outil. L'apprentissage est alors amélioré par la répétition des actions.
Par exemple : ATP Tournois : fiche Excel de gestion de défis
Les élèves se défient entre eux et notent leur résultat sur la fiche. Le reclassement est automatique, l'outil permet aussi d'obtenir différentes statistiques (quantités de pratique, ...)
Matériel nécessaire : Ordinateur
Avantages pour l'évaluation : Il facilite l'évaluation de la performance lors de l'évaluation sommative. En effet le classement est établi immédiatement et s'actualise automatiquement. Cependant afin que cela soit encore plus motivant on pourrait projeter l'image à l'aide d'un videoprojecteur. Cela permettrai de voir le classement peu importe sa position dans le gymnase.


Gain de temps dans la gestion du cours
Les classes comprennent en moyenne un trentaine d'élève. L'évaluation peut ainsi prendre beaucoup de temps. Afin de gagner du temps, l'enseignant peut faire utiliser les TICE. C'est un gain de temps qui pourra être réinvesti au profit des élèves.
Exemples :
Création automatique de barème : fiche qui permet de créer des barèmes automatique à partir des performances d'un échantillon ou de tous les élèves d'un établissement.
Matériel nécessaire : Ordinateur
Avantages pour l'évaluation : Il facilite le travail du professeur dans l'établissement de la note de performance lors de l'évaluation sommative. Il suffit de rentrer le temps effectué par l'élève et la note apparait immédiatement.

Gestion complète de cross par Cross PC : Le logiciel permet de gérer des dossards (possibilité de faire des codes barre), gérer l'arrivée, affichage de statistiques, ...
Matériel nécessaire : Ordinateur (en option une "douchette" pour lire les codes barres)
Avantages pour l'évaluation : Le professeur n'a plus besoin de s'embêter avec son stylo et son crayon. La gestion de l'arrivée devient très simple, même avec un groupe d'élève arrivant en même temps.

Projection de formes géométriques sur un mur d'escalade : des formes géométriques sont projetées sur un mur d'escalade. Cela évite à l'enseignant de mettre en place des aménagements (tracés à la craie, scotch, cordes,...)
Matériel nécessaire : Ordinateur, vidéoprojecteur
Avantage pour l'évaluation : La projection des formes géométriques se fait instantanément, ainsi le professeur peut modifier les formes à souhait en variant les niveaux de difficultés en fonction des élèves. L'évaluation formatrice de l'élève est donc facilitée.


– La connaissance immédiate du résultat
Sans l'utilisation des TICE, le professeur met un place une co-évaluation sur fiche puis récupère les données en fin de séance. Il recueil les information puis régule la semaine suivante. Grâce aux TICE, la connaissance du résultat est immédiate, ainsi l'enseignant peut réguler en temps réel et cela à évidement plus de sens pour l'apprentissage de l'élève.
Exemples : 
Saisie de temps de passage sur PCdurée : Ce logiciel traite en temps réel des temps de passage de chaque élève, en course ou natation longue. Les élèves peuvent annoncer leur projet de course. Le logiciel émet des signaux sonores en fonction de l'allure de l'élève. Ce logiciel peut être utilisé dans plusieurs APSA.
Matériel nécessaire : Ordinateur
Avantage pour l'évaluation : La connaissance immédiate du résultat va permettre à l'enseignant d'intervenir immédiatement auprès de l'élève. De plus le logiciel permet de rendre plus concret le résultat de l'élève grâce à des graphique, tableau comparatif,... Cependant ce logiciel est sujet à de nombreux bugs peuvent interrompre le test en cours. (Pour plus d'infos sur ce logiciel, cliquez ICI , blog d'une étudiante en Master 1 STAPS "Education Sport et Société" sur le logiciel PCdurée)

Test de VMA sur PCTestVMA : Ce logiciel comprend plusieurs test VMA (Gascon, Léger, Vam Eval, ...) mais il est aussi possible de créer son propre test. Ainsi il permet de connaitre directement la VMA d'un élève.
Matériel nécessaire : Ordinateur
Avantage pour l'évaluation : Ce logiciel permet surtout de faciliter l'évaluation de la VMA, donné essentielle qui permettra d'adapter les contenus d'enseignements à chaque élève.

Statistiques en Sport collectifs avec Possessions-Tirs-Buts : Cette application permet de faciliter l'observation en sport collectifs et le traitement immédiat des informations concernant les possessions, les tirs et les buts.
Matériel nécessaire : Tablette Ipad
Avantage pour l'évaluation : En sport collectif, plus le rapport entre Possessions - Tir - But est faible plus le niveau collectif offensif est fort. En effet l'idéal est que à chaque possession, il y ai un but (panier, essai,..). Ainsi ce rapport est un réel indicateur pour l'enseignant du niveau collectif d'un groupe d'élève. Ainsi grâce à cette application, les rapport sont automatiquement fait et cela donne des statistiques. Le gain de temps pour le professeur est énorme. Cela facilite ainsi tous type d'évaluation (diagnostique, formatrice, formative, sommative).

Gestion de points bonus avec Match & Score : Cette application permet de noter les points (notamment les points bonus en fonction des consignes des matches à thèmes). L'enseignant peut analyser immédiatement les résultats et proposer des remédiations.

Matériel nécessaire : Tablette Ipad ou Android
Avantage pour l'évaluation : L'application permet d'obtenir en temps réel le pourcentage de points bonus marqués. Ainsi cela évite à l'enseignant de nombreux calculs et peut ainsi savoir immédiatement si ce qui est demandé (via le point bonus) est acquis ou non. Cependant le gros point faible de cette application est quelle ne peut être utilisé que sur un seul terrain. Il faut donc autant de tablette que de terrain pour exploiter cette application avec toute une classe... 

Repérage des zones de marque en badminton et tennis de table : ce document excel permet de relever des données quantitatives (nombre d'echange,...) ou qualitatives (zone de renvoi,...). Deux niveaux de difficulté sont proposés.

Matériel nécessaire : Ordinateur
Avantage pour l'évaluation : Ce document excel permet de faciliter l'évaluation d'un point de vue de l'élève mais aussi de l'enseignant. L'élève pourra directement voir après sont match la répartition sur le terrain des volants joués. Ainsi il pourra modifier dès le match suivant sa manière de jouer. L'avantage par rapport à une feuille d'observation classique est que des statistiques sont immédiatement calculées. Pour le professeur, ce document pourra lui servir lors de ses différentes évaluations au cours du cycle afin d'évaluer si l'élève à modifier ou non son espace de marque.
Cependant l'utilisation de ce document excel par toute la classe nécessite un gros budget étant donné qu'il faut un ordinateur portable par terrain.


Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : L'élève va pouvoir choisir différentes stratégies de progression grâce à l'utilisation des TICE. L'élève sera ainsi en auto-évaluation. L'enseignant peut adopter une stratégie d'enseignement de dévolution. Il cherche à rendre l'élève autonome.
Exemples :
En tennis de table : dans cette fiche Excel, l'élève choisi un exercice, le valide. Puis en fonction de sa validation il passe à des exercices plus ou moins complexes.
Matériel nécessaire : Ordinateur 
Avantage pour l'évaluation : L'élève va devoir s'auto-évaluer à partir des critères de réussite qui lui sont donnés dans la fiche excel. Cependant il serait intéressant de tester cet outil avec des profils de classes différents (classe studieuse, sérieuse, scolaire et une classe agitée, dans une logique contraire à l'apprentissage) Je ne suis pas sur que les résultats soient les mêmes...

Création de feedbacks visuels par l'utilisation par exemple de la video en différé avec Kinovea ou Dartfish. Le principe de cette installation est qu'une caméra filme en continu un atelier puis elle restitue sur un écran l'action filmée avec un retard de quelques secondes.

Matériel nécessaire : ordinateur ( + logiciel Kinovéa), rétroprojecteur, caméra
Avantage pour l'évaluation : Auparavant l'élève n'avait qu'un retour oral de l'action qu'il venait de faire (exemple en gym lors d'un ATR : "tes jambes ne sont pas tendues") mais la perception de son corps dans l'espace est très complexe. En effet même les athlètes de haut niveau de sont pas capable de savoir exactement comment ils se situent dans l'espace. Grâce à la video différé l'élève va enfin pouvoir se voir et ainsi évaluer sa prestation par rapport à des critères de réussites. Ainsi la video différé est avantageuse pour l'évaluation formatrice de l'élève. L'autre avantage est que l'enseignant ne gère rien. Une fois le dispositif lancé, il peut tourner en autonomie pendant des heures.


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